C. Programmes de recherche contractuels

Accueil > C. Programmes de recherche contractuels

Programmes en cours (voir également au sein des programmes disciplinaires et doctoraux les programmes contractuels réalisés, les objectifs et les travaux (dont des programmes de recherche non contractualisés)

Programme de recherche contractuel (2010-2013)

"Modélisation interdisciplinaire de l'acceptabilité et de l'intercompréhension dans les interactions" (MIAC), équipe de projet transversal du PRES Université Européenne de Bretagne,  en partenariat avec les unités de recherche Valoria (EA 2593, UBS), EthoS (UMR CNRS 6652 Rennes 1), HCTI (EA 4240, UBO et UBS). Le PREFics est l'unité porteuse du programme.
Direction scientifique : Ph. Blanchet (PREFics) et D. Duhaut (Valoria, UBS). Coordonnatrices B. Le Pévédic (Valoria, UBS) et Marine Grangeorge (PREFics EA 3207 - EthoS UMR CNRS 6652 - CRPCC EA 1285)
Présentation du programme

Site du programme MIAC

Publication parue.
Colloque 2013

Programme de recherche contractuel (2010-2013)

Projet ANR ESPACES ET TERRITOIRE : Les énigmes spatiales de la vie en société .Titre du projet de recherche : La démolition des grands ensembles : un effet paroxystique des Attentes et Attendus en matière d’Espace (AAA). (décembre 2010- décembre 2012). Durée 24 mois. Laboratoire Coordinateur RIVES-Ecole nationale des travaux publics de l’Etat UMR CNRS 5000 (Vaulx en Velin). (Resps. scientifiques : Philippe Genestier et Vincent Veschambre). Laboratoire Partenaire PREFics EA 3207 (Dir. scientifique : Thierry Bulot).

Programme de recherche contractuel (2011-2013)

Projet ASOSC (Région Bretagne)- Appropriation sociale des sciences. MIGOR (représentation des MIGrants dans nos Organisations). Coordonateur principal : F. Pichodo-Ly (Maison Internationale de Rennes). Partenaire 1 : PREFics EA 3207. Partenaire 2 : Topik (Angélina Etiemble). Direction scientifique du projet : Thierry Bulot.

Programme CITIZENSHIP EACEA (Commission Européenne) et Projet ASOSC (Région Bretagne). Projet EXPEDITIONS (2012-2014)

L’engagement citoyen contre les idées préconçues sur les quartiers défavorisés en Europe. Porteur principal du projet : L’âge de la tortue / Rennes (Céline Laflute/Romain Louvel), en partenariat avec PREFics et Arts : pratiques et poétiques (Rennes 2), Groupe Rennais de Pédagogie et d’Animation sociale et La Criée (Rennes), Groupe de Pédagogie et d’Animation sociale Praga-Polnoc, Institute of Polish Culture et Fundacio Vlep[v]net (Varsovie / Pologne), Associacio Juvenil Cultural Ariadna, Université Rovira i Virgili et Fondation Casal L’Amic (Tarragona / Catalogne / Espagne). Co-responsable scientifique du projet : Thierry Bulot (PREFics EA 3207 / Rennes 2).

Programme de recherche-formation contractuel (2011-2013)

Direction et animation de séminaires de formation à la recherche en didactique des langues contextualisée suite à la publication du Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures (2011), confiée au PREFics-DYNADDILIF par l'AUF. Direction scientifique: Philippe Blanchet.

Programme de recherche-formation contractuel (2014 et 2015)

Pluralité linguistique et culturelle en Amérique Latine : politiques linguistiques, représentations et pratiques à l’université, programme du réseau latino-américain de recherche en didactique des langues et des cultures de l'Agence Universitaire de la Francophonie, initiée lors des séminaires de formation à la recherche en didactique des langues contextualisée qui ont suivi la publication du Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures (2011), confiée au PREFics-DYNADDILIF par l'AUF (voir ci-dessus). Co-direction Eliane Lousada (Université de São Paulo, Brésil) et Philippe Blanchet (PREFics, Rennes 2).