CERSIC

Accueil > B. Programmes de recherche disciplinaires et doctoraux > CERSIC

Présentation

Thèmes et Axes de Recherche


Les quatre orientations principales de recherche du CERSIC concernent :
  1. Les enjeux liés aux modes de régulation (régulation et dérégulation de l'audiovisuel, des télécommunications, du multimédia et des TIC en général) dans l'espace public économique et politique, tant dans leurs dimensions nationales et internationales que régionales.

  2. Les enjeux liés aux processus cognitifs, sociaux et discursifs mis en oeuvre dans les dispositifs de médiation de masse (vulgarisation scientifique, apprentissages, diffusion du patrimoine culturel, accès aux ressources francophones), à travers une approche de type anthropologique, historique et communicationnelle, c'est-à-dire non techniciste.

  3. Les rapports des techniques et des représentations qui leur sont associées, notamment les réseaux de communication ou les systèmes d'information considérés dans leur inscription organisationnelle, territoriale et linguistique. Les pratiques et productions artistiques et patrimoniales, les pratiques ludiques et les imaginaires qui accompagnent l'émergence des usages et des dispositifs techniques ou assistés. Les pratiques émergentes de lecture-écriture, notamment d'écran, ainsi que les normes et formes induites concernant les corpus, archives, documents, textes et images. Les spécificités d'une approche francophone de ces thématiques.

  4. Les formes et les recompositions organisationnelles liées à l'émergence et au développement des TIC dans les entreprises et les diverses organisations publiques ou privées (Etat ou collectivités territoriales, secteur associatif...) en relation avec les processus de régulation et de normalisation. Les discours et les traces que génèrent, ou qui accompagnent, ces mutations.
Direction scientique
Yves CHEVALIER
Catherine LONEUX


Projet Scientifique


Le Grand-Ouest dispose de médias puissants et diversifiés et développe une grande part de son activité économique autour des industries électroniques et de télécommunications. Le CERSIC a vocation par ses travaux, à contribuer à ce développement en enrichissant l'études des services, des usages, des stratégies, des représentations et des discours qu'ils génèrent ou proposent. Il est un interlocuteur privilégié pour les médias et les collectivités territoriales intéressées à l'appropriation culturelle, organisationnelle et sociale des TIC.

Le CERSIC a vocation à être un pôle universitaire fédérateur des activités de recherche universitaires et extra-universitaires dans le domaine des SIC. Il collabore et renforcera ses partenariats et coopérations avec d'autres laboratoires universitaires tant régionaux que nationaux : au tout premier chef avec les deux composantes actuelles de l'équipe d'accueil ERELLIF, avec les autres laboratoires de Rennes 2, mais aussi de l'Université de Bretagne Sud, de l'Université de Nantes, notamment avec l'ouverture de séminaires doctoraux inter-laboratoires.

Le CERSIC veut se définir comme un pôle d'études et de recherches généraliste en Sciences de l'Information et Communication (SIC), implanté au coeur du Grand Ouest de la France (Bretagne, Pays de Loire, Basse Normandie). L'approche des médias, des Technologies de l'Information et de la Communication par les concepts, méthodes et problématiques interdisciplinaires des SIC permet de mobiliser les sciences humaines et sociales pour interpréter le développement accéléré de ce secteur comme les effets organisationnels et sociétaux qui en résultent. Au-delà des expertises, il s'agit d'éclairer de façon analytique et critique les enjeux technologiques et symboliques, les stratégies des acteurs, l'émergence de nouveaux réseaux, services et systèmes d'information, de médiation et d'apprentissage notamment autour des ressources francophones, les formes et changements organisationnels, discursifs et idéologiques.

Le CERSIC vise à centrer ses travaux sur l'examen critique des conditions d'émergence et de développement des TIC d'un point de vue épistémologique et historique, sollicitant l'analyse comparée à l'échelle internationale et l'approche interdisciplinaire. Dans le champ des SIC, le CERSIC valorise l'approche critique et historique des usages, enjeux, discours, stratégies et modes de régulation.