Journée d'étude 2008 "L'édition scientifique à la croisée des chemins : scientificité, accessibilité, visibilité"

Accueil > Agenda > Journée d'étude 2008 "L'édition scientifique à la croisée des chemins : scientificité, accessibilité, visibilité"

Présentation

Séminaire organisé par le laboratoire Plurilinguisme, Représentation, Expressions Francophones - Information, Communication, Sociolinguistique (EA 3207, Rennes 2) et la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne



Les questions de la publication et de l'édition scientifique ne sont pas secondaires parce qu'elles touchent à la nature même de nos activités d'enseignement et de recherche. Ces questions concernent autant les conditions de production de ces travaux, leur statut scientifique, leurs conditions de validation et de reconnaissance, que leur visibilité.

L'émergence de nouvelles modalités de publication numérique, de référencement et d'indexation, de mise à disposition de ces travaux de la communauté savante et étudiante, l'évolution des modes d'évaluation et de financement de ces travaux, l'internationalisation croissante de nos réseaux scientifiques, peuvent apparaître comme des injonctions pressantes à « agir ». Nous préférons y voir une invitation à réfléchir sur ces questions essentielles, au delà de la stérile opposition entre un conservatisme académique et un modernisme technologique, dans des conditions de travail qui nous permettent de les examiner sereinement.

L'ampleur et la labilité des questions à se poser, la nécessité de revenir sur l'expérimentation des propositions de tout ordre mises en oeuvre suggèrent un format de travail de type séminaire permanent itinérant, complété périodiquement par des manifestations plus ambitieuses de type colloque international. Cette proposition s'inscrit en continuation du séminaire organisé à Avignon le 31 mars 2008 sur le thème « L'édition et la publication scientifiques : pour une analyse des processus d'information et de communication », qui a abouti à des projets de réunions scientifiques complémentaires.

Dans un premier temps, un séminaire, les 17 et 18 septembre prochains à Rennes, aura pour ambition de problématiser ces questions dans toute leur complexité. Ces échanges permettront d'alimenter un colloque international pour 2010, manifestation scientifique que nous construisons avec des collègues d'autres universités, au sein d'un réseau en cours d'élaboration et qui a notamment pour finalité la pérennisation de cette réflexion.
Haut de page

Ce premier séminaire abordera ces questions

  • Dans leur dimension technique : mieux comprendre les enjeux derrière les représentations socio-techniques communes.

  • Dans leur dimension économique : quels sont les termes actuels de l'équation éditoriale ?

  • Dans leur dimension institutionnelle : de l'édition à la publication, quels sont les enjeux scientifiques, professionnels et symboliques de la carrière d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur ?

  • Dans leur dimension géopolitique : société de l'information, relations Nord-Sud, Francophonie, mondialisation.

  • Dans leur dimension sociolinguistique : quelles politiques linguistiques et quelles langues pour quels objectifs de communication et de repérage ?

  • Dans leur dimension interdisciplinaire : comment se pose la question au sein des différentes SHS mais aussi dans les sciences naturelles et formelles ?

  • Dans leur dimension épistémologique : quels effets et quels enjeux pour les modalités de production des connaissances cet pour le statut de ces connaissances ?

Haut de page

Modalités de travail

Une proposition de problématisation pour lancer le séminaire sera rédigée avant l'été par ses organisateurs, Yves Chevalier (UBS), Philippe Blanchet (Rennes 2) et Guy Jucquois (Louvain-la-Neuve) Télécharger le texte. Quatre discutants ont été invités à préparer une réaction à ce texte, chacun sur un thème, selon le programme ci-dessous.

Chaque séance sera ainsi initiée par une discussion préparée qui se prolongera par un échange long. Cet échange constituera le coeur du séminaire. La dernière partie du séminaire sera consacrée à synthétiser la problématisation collective en vue du colloque de 2010 et à identifier des pistes d'expérimentation de modalités de production, d'édition et de diffusion scientifiques qui pourront servir de base à d'autres discussions lors d'un troisième séminaire et lors du colloque.
Haut de page

Programme prévisionnel

Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, Centre d'Affaires Gare Nord, Rennes

Accueil le 17 à partir de 9h



thème matinée thème après-midi

17/09/2008

  • 10h
    Introduction générale (Ph. Blanchet, Y. Chevalier et G. Jucquois)

  • 11h
    Dimensions socio-techniques et économiques
    Discutant
    Yves Jeanneret, Université d'Avignon.


  • 14h30
    Dimensions géopolitiques et sociolinguistiques
    Discutant
    Didier de Robillard, Université de Tours.

  • 16h00
    Dimensions institutionnelles
    Discutant
    Jean Davallon, Université d'Avignon


18/09/2008

  • 9h30
    Dimensions interdisciplinaires et épistémologiques

    Discutant
    Baudouin Jurdant, Université Paris 7


  • 14h
    Discussion générale, synthèse, expérimentations



Fin du séminaire le 18 à 16h.
Haut de page

Publication

Les textes de travail ainsi qu'une synthèse des interventions réalisées lors du séminaire seront réunis et publiés rapidement après le séminaire.
Haut de page